01/02/2012

Le rituel du coucher

Par Lili à Tlse mercredi, février 01, 2012
Chères mamans, voici la journée terminée, et il va être l’heure de mettre bébé au lit. Ce moment n’est pas toujours évident. Notre petit bout de chou ne veut pas dormir parce qu’il n’a pas fait la transition entre le jour et la nuit. De plus la nuit signifie, pour bébé, être séparé de maman et pour lui c’est une étape très angoissante.
Pourtant notre petit trésor à besoin de dormir, environ 11 heures par nuit, pour être serein et plein de vie. Bébé sur le plan biologique est capable à partir de quatre mois, de dormir toute la nuit.

Pour  que notre petit ange passe une bonne nuit de sommeil, il nous faut mettre en place un rituel d’endormissement. Cela lui permettra de faire la transition entre la journée (l’éveil) et la nuit (le sommeil). Notre enfant saura qu’il va aller au lit.
Rituel signifie « tous les jours » même les soirs ou nous sommes fatiguées, ou que nous ne sommes pas chez nous. Ainsi notre bébé saura ce qu’il l’attend, cela lui donnera des repères.

Le rituel du coucher doit être calme, afin que votre petit bout se détende au mieux. Souvent on le commence au moment du bain,  l’eau chaude à un effet très relaxant. On peut suivre avec un petit massage, qui détend bien, et qui favorise la proximité, puis le brossage des dents ou des gencives (il est conseillé d’apprendre tôt à son enfant l’hygiène dentaire) et l’enfilage du pyjama.
Avant d’aller coucher votre bébé, laissez lui dire bonne nuit aux membres de la famille, à ses jouets… Ainsi il montre qu’il comprend qu’il part dormir.
Une fois dans sa chambre, le mieux est de tamiser la lumière, cela permettra à votre chérubin de mieux faire la transition entre le jour et la nuit. Vous pouvez profiter de ce moment pour lui parler, le son de votre voix le rassurera. N’oubliez pas de lui donner son doudou, c’est lui qui vous remplace quand vous n’êtes pas à proximité de votre petit trésor.

Une fois bébé contre vous, lisez lui une petite histoire, profitez de ce moment de tendresse. Vous pouvez aussi chanter sa berceuse préférée, c’est un très bon moyen d’endormissement.
Pour finir mettez-lui un CD de musiques douces, qui finiront de l’apaiser.

 N’attendez pas que votre bébé soit endormi pour le mettre dans son lit. Le rituel doit durer environ 30 minutes (sans compter le bain). Ne le prolongez pas, sinon votre bébé pensera que tout comme lui vous ne voulez pas vous séparer de lui, et il vous sera difficile de le poser dans son lit, sans qu’il pleure.
Lors de la sieste vous pouvez aussi faire ce rituel, en changeant quelques étapes, ou en n’en supprimant, afin que votre bébé face bien la différence entre le dodo de la journée, et le dodo du soir.

Afin que vous, comme lui, passiez une bonne nuit, le mieux est de vous créer un rituel adapté à votre enfant, qui le calmera, le rassurera, et vous permettra aussi de passer des moments privilégiés ensemble. En trois mots, le rituel doit être un moment de calme, de tendresse et de complicité entre vous deux.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare