16/05/2012

Le doudou et la sucette

Par Lili à Tlse mercredi, mai 16, 2012
Chères mamans, depuis quelque temps votre tout petit ne quitte plus et emmène partout avec lui une peluche, un bout de tissu, un lange ou autre chose. Ce nouveau compagnon dont votre bébé ne peut plus se séparer porte le plus souvent le nom de « doudou ».Il est important de comprendre qui est ce « doudou » à quoi il sert et pourquoi votre chérubin y est tant attaché, parce que votre petit trésor a besoin de lui.

Et quand ce n’est pas « doudou », votre enfant a toujours à la bouche sa tétine. D’ailleurs souvent tétine ne va pas sans « doudou ». Nous vous expliquerons pourquoi la tétine ou le pouce sont utiles à votre bébé.

Le doudou

Que ce soit à la crèche ou encore chez notre nounou, il nous est demandé de ne pas oublier ce fameux « doudou ». Il est « l’objet transitionnel » qui sécurisera notre bébé pendant notre absence. Il réconforte notre petit amour et lui offre un peu de douceur quand nous ne sommes pas là. Pour notre enfant, il évoque sa maman absente, il est un objet de substitution. D’où sa grande importance, il lui permet de garder un contact permanent avec ce qui le sécurise, l’apaise et le soulage.
Le « doudou » assure un lien continu entre l’extérieur et la maison. Mais il est aussi le meilleur ami de notre enfant, celui en qui il se confit, qu’il serre contre lui quand il a un gros chagrin, ou un bobo. Mais il est aussi son souffre douleur. D’ailleurs au fil du temps monsieur « doudou » va avoir la vie dure. Il va être mâchouillé, déchiré, frotté, lancé en l’air, et son état va se détériorer.

Mais malgré sa mauvaise odeur, son aspect vieilli notre bébé va continuer à l’aimer passionnément, et il nous sera difficile de les séparer ne serait-ce que pour le laver. Vers ses 6 ans notre petit amour, délaissera petit à petit cet ami qui l’a suivi dès son plus jeune âge, cela signifie que notre enfant grandit.

La tétine et le pouce

Déjà dans notre ventre, lors des échographies on peut voir notre bébé téter ses doigts ou même ses pieds. Dès sa naissance, ce savoir faire qu’il a acquit lui est utile pour se nourrir. Cela ne signifie pas pour autant que notre enfant va sucer son pouce. La tétine (qui remplace artificiellement le pouce), peut avoir un effet relaxant chez notre bébé quand il est inquiet ou angoissé. Donc pourquoi ne pas lui proposer ? De plus aujourd’hui la majorité des tétines ont une forme « physiologique » qui a peu de répercussion sur la formation de la mâchoire de notre petit bout, contrairement au pouce. La tétine aide tout autant que le doudou lors des séparations, elle sécurise notre chérubin et le calme.

Nous pouvons tout de même limiter son utilisation, en évitant de lui donner pendant qu’il joue, qu’il nous fait un câlin. Essayons petit à petit de le coucher sans, et s’il ne la réclame pas, il n’est pas nécessaire de lui donner. Mais ne lui supprimons pas brutalement, surtout qu’il y a certains passages sensibles par lesquels il va passer. Comme par exemple l’entrée en crèche ou chez la nounou, la naissance d’un petit frère, le sevrage…

Chères mamans, n’écoutez pas ce qui se dit dans votre entourage, écoutez les besoins de votre enfant, pour qu’il puisse se développer au mieux, et vivre sa vie de bébé le plus apaisé possible. Rien n’est plus important que lui. Alors faites selon votre cœur, et selon votre petit bout de chou.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare