Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous porter votre enfant, que vous allez en faire un enfant « pourri-gâté ».
L’importance du portage
Lors des derniers mois de notre grossesse, notre petit amour ne bougeait que très peu, n’ayant plus beaucoup de place pour faire de mouvement. Dans notre ventre il était entouré, et dès sa naissance il va rechercher ce contact, qui va lui permettre petit à petit de découvrir les limites de son corps. Il comprendra qu’il est un ensemble, fini, un être à part entière. Il est donc important que nous le portions, entourions, ainsi il prendra conscience que ses mains sont attachées à ses bras, que ses pieds sont reliés à ses jambes, le tout connecté à son thorax. Notre chérubin recherche aussi ces sensations par lui-même, en se lovant contre les parois de son berceau, de sa nacelle. En l’enveloppant nous créons une sensation d’étreinte qui le rassure.Bébé pleure je le prends dans mes bras :
Avant 6 moisNotre petit trésor, à cet âge, peut souffrir de colique, avoir soif ou faim, et la seule manière qu’il ait de s’exprimer sont les pleurs. Le meilleur moyen de rassurer notre bébé et de le prendre dans nos bras. Il se sent en sécurité lorsque nous le portons et ses pleurs cessent rapidement. Toutefois nous pouvons le laisser pleurer un peu au moment du coucher, il en a besoin pour s’endormir. Et si dans la nuit nous l’entendons, ne nous précipitons pas, attendons de voir s’il ne se rendort pas tout seul.
Entre 6 et 12 mois
A cet âge notre petit bout de choux teste sa toute puissance. Il a pris l’habitude que dès qu’il pleure nous soyons à sa disposition. S’il hurle parce qu’il est l’heure du biberon, nous pouvons le laisser pleurer le temps de la préparation dans son transat, en lui expliquant que nous sommes en train de lui préparer. Toutefois, si notre petit pleure parce qu’il s’est fait mal, ou à peur, n’hésitons pas à le porter, afin de l’apaiser.
Après 1 an
A cet âge, il est plus facile de comprendre pourquoi il pleure, si c’est parce qu’il a faim, ou mal, ou peur. Le meilleur moyen de consoler notre tout petit est de le prendre dans nos bras. Il peut arriver qu’il fasse une grosse colère, qu’il pleure et ne veuille pas que nous le portions, laissons le se calmer tout en restant avec lui, et proposons lui de lui lire une histoire. Nous pouvons très bien aussi le laisser seul le temps qu’il se calme, en lui expliquant qu’une fois sa colère passée, il peut venir faire un câlin. Puis n’hésitons pas à le rassurer en lui parlant, en lui expliquant, avec des mots simples et une voix douce. Chères mamans, portez votre bébé si cela vous fait plaisir, portez le parce que ça vous fait du bien et à lui aussi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire