18/04/2012

Bébé - Affections de la peau et muqueuses

Par Lili à Tlse mercredi, avril 18, 2012
Chères mamans, il peut arriver que votre petit ange soit touché par certaines affections de la peau ou des muqueuses. Afin de mieux le soulager et traiter correctement le mal dont il est victime, il vous faut tout d’abord reconnaitre la maladie. Il en existe plusieurs, chacune avec des signes cutanés bien distincts, et des traitements efficaces à appliquer.


N’hésitez pas à suivre nos conseils, également à consulter votre médecin, pour plus de renseignements et afin qu’il puisse vous prescrire le traitement adéquat.

Erythème 

Signes cutanés : Rougeur au niveau du siège de notre petit bout.
Facteurs aggravants : Laisser trop longtemps notre petit amour dans sa couche sale peut aggraver l’érythème, ainsi qu’une mauvaise toilette au moment du change.
Mesures d’hygiène : Il nous faut laver, rincer et sécher très soigneusement le siège de notre chérubin à chaque change, et lui changer sa couche fréquemment.
Traitement : Nous devons faire un bain du siège de notre enfant au Permanganate de potassium s’il y a des érosions suintantes (sur prescription médicale). Il nous faut laver les fesses de notre bébé avec un savon antiseptique et lui sécher en tamponnant doucement. S’il est possible nous pouvons laisser le siège à l’air au soleil. En cas de surinfection, il existe des pommades antibiotiques et antimycosiques (sur prescription médicale).

Eczéma

Signes cutanés : Nous pouvons remarquer au visage et aux niveaux des plis (coude, genoux…) de notre enfant, des petites plaques rouges, qui évoluent en petites vésicules qui suintent, puis enfin l’apparition de croutes.
Facteurs aggravants : Les démangeaisons entrainent le grattage d’où risque de surinfection. Le contact avec l’allergène peut aggraver le cas. La pollution, l’alimentation, le stress, le changement de climat, la transpiration peuvent être des facteurs aggravants.
Mesures d’hygiène : Il nous faut pratiquer une hygiène rigoureuse auprès de notre ange. Nous devons lui couper les ongles pour l’empêcher de se gratter. Evitons de lui mettre des vêtements en matière synthétique. N’hésitons pas à lui hydrater la peau. Evitons tout contact avec de l’herpès.
Traitement : Le traitement est prescrit par notre médecin. A la phase suintante, un antiseptique associé à des produits asséchant nous seront conseillés. A la phase d’assèchement, un antiseptique associé à une crème à base de corticoïdes nous sera prescrite. En complément il peut nous être prescrit un antihistaminique et un antibiotique en cas de surinfection.

Impétigo

Signes cutanés : Au niveau du visage de notre enfant nous pouvons voir des petites bulles contenant un liquide clair et qui évolue en pustules puis en croutes jaunâtres adhérant à la peau.
Facteurs aggravants : Si notre petit amour se gratte cela entrainera l’extension des lésions.
Mesures d’hygiène : Il est important de couper les ongles de notre petit bout de chou pour éviter qu’il ne se gratte. Nous devons nous laver les mains avec un antiseptique après chaque soin. Il nous faut protéger les lésions avec un pansement pour éviter la dispersion des germes. Comme l’impétigo est très contagieux, il nous est recommandé de garder notre petit ange chez nous.
Traitement : Sur les plaies de notre bébé appliquons un antiseptique et un asséchant. Notre médecin nous prescrira une antibiothérapie.

Le muguet

Signes cutanés : Le muguet est une rougeur diffuse au niveau de la bouche, la langue ; les gencives avec des plaques blanches qui adhérent à la muqueuse de notre petit bout.
Facteurs aggravants : L’absence de traitement entraîne l’extension de l’infection notamment à l’œsophage.
Mesures d’hygiène : Nous devons désinfecter le matériel servant à l’alimentation de notre petit amour, ses jouets, sa sucette... Nous réaliserons un lavage de main antiseptique après chaque soin.
Traitement : Nous nettoierons la bouche de notre enfant avec une solution bicarbonate suivie d’un badigeonnage avec un antifongique. Nous traiterons le muguet avec un produit antifongique pendants 10 à 20 jours.

Dermite séborrhéique

Signes cutanés : Au niveau du siège de notre petit, nous remarquerons un érythème autour de l’anus, et qui peut s’étendre vers les membres inferieurs et l’abdomen. Dans son cuir chevelu on peut apercevoir des croutes de lait pouvant s’étendre vers les sourcils, la face, le thorax.
Facteurs aggravants : Laisser notre enfant dans sa couche sale.
Mesures d’hygiène : Nous devons changer fréquemment la couche de notre bébé et bien lui nettoyer son siège à chaque change. Il est important que l’hygiène corporelle de notre ange soit parfaite.
Traitement : Au niveau du siège suivre le même traitement que pour celui de l’érythème fessier. Pour son cuir chevelu, nous devons appliquer de la vaseline salicylée à 1% puis un shampoing au dermacide dilué au tiers.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare