04/04/2012

La diversification alimentaire

Par Lili à Tlse mercredi, avril 04, 2012
Chères mamans, votre bébé grandit, et il va bientôt falloir commencer la diversification alimentaire. Mais il n’est pas facile de savoir quand la débuter et par quoi. De plus vient rapidement la question de l’introduction de certains aliments dans l’assiette de votre enfant. Pas toujours facile de savoir quoi faire, quoi donner, ou quoi bannir. Vous avez besoin d’aide, de conseil, pas de souci, cet article est fait pour vous.


De la naissance à trois ans, notre petit ange est dans une phase de croissance. Il va doubler sa taille de naissance, et quadrupler son poids de naissance. Son système digestif n’est pas encore mature, il nous faut donc prévoir une alimentation sur mesure  pour notre petit trésor. Des protéines en juste quantité, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux adaptés à ses besoins nutritionnels. N’oublions pas « les acides gras  essentiels » pour son développement cérébral, ainsi que du fer pour sa bonne croissance et l’aider à résister aux infections. Mais il nous faut veiller à ce que le lait reste le pilier de son alimentation.

De la naissance à 4 mois 


Tout ce dont notre enfant a besoin se trouve dans le lait maternelle, ou industrielle premier âge. Comme son système digestif est immature, il ne peut supporter que cela.

Pour calculer la ration lactée sur 24 heures pour notre bébé de moins de 5 mois :

Règle d’Appert -(poids de l’enfant en grammes/10) +250 mL =ration de lait pour 24 heures

4 mois : 


En plus du lait (premier âge), nous pouvons commencer à introduire des farines sans gluten, une petite ration de fruits, ou de légumes cuits (sauf éxotiques), selon ce que notre médecin nous conseillera.

5 mois :


Nous pouvons commencer à introduire un petit verre de jus de fruit.

6 mois :


Notre bébé boit sa ration de lait quotidienne (deuxième âge). Nous pouvons ajouter dans son assiette du gruyère râpé, une noisette de beurre, de la viande blanche ou du poisson (5 grammes). Nous pouvons commencer à introduire des yaourts blancs ou des petits suisses blancs.

7 mois :


Nous pouvons ajouter dans l’alimentation de notre petit chérubin  de la farine avec gluten, du fromage à pâte molle et des pommes de terre.

8 mois :


Notre bébé peut commencer à manger du riz, des pâtes (féculents).

9 mois :


Nous pouvons proposer à notre bébé de gouter le jaune d’œuf bien cuit.

10 mois :


Notre bébé boit sa ration de lait maternel ou deuxième âge. Il mange des yaourts, des petits suisses. Il a le droit à la farine avec gluten. On peut ajouter dans son assiette un peu de gruyère râpé, du beurre. Il aime aussi le fromage à pate molle. Il mange de la viande blanche, du poisson (10 grammes).Il peut avoir du jaune d’œuf bien cuit. Il boit du jus de fruit. Il mange des fruits et légumes cuits (sauf exotiques). Nous avons introduit les féculents (riz, pâtes..), ainsi que la pomme de terre.

11 mois :


Notre bébé a le droit exactement aux mêmes aliments qu’a ses dix mois.

12 mois :


Notre trésor va pouvoir commencer à boire du lait de vache entier. Nous allons pouvoir lui proposer des crudités. Il mange 20 grammes de viande ou poisson.

24 mois :

Nous pouvons donner à notre enfant les mêmes aliments qu' à ses 1 an. Il mange 50 grammes de viande ou poisson.

36 mois :


Notre petit bout boit du lait maternel, ou bien du lait de vache entier, et aussi du jus de fruit. Il mange des yaourts et des petits suisses, ainsi que des fruits et légumes cuits ou crus. Il mange du fromage râpé ou du fromage à pate molle. On peut mettre du beurre ou de l’huile d’olive pour assaisonner ses plats. Il mange de la viande et du poisson, ainsi que des œufs. Il peut déguster des crudités, des féculents, des légumes secs…

Il est très important de suivre les étapes de la diversification alimentaire pour la bonne croissance et le bon développement de notre enfant. N’oublions pas que notre bout de chou n’est pas encore  un grand. Jusqu’a ses trois ans nous devons éviter de lui donner des aliments fris, de la charcuterie. Il n’est pas nécessaire d’introduire des sauces, telles que le ketchup et la mayonnaise.

Notre enfant découvre les goûts, alors n’allons pas tout gâcher avec ses sauces superficielles. Il en mangera bien assez tôt. De même pour les boissons sucrées, n’ajoutons rien dans l’eau, notre bébé découvrira bien trop vite les sodas et sirop.

Demandez conseil à votre médecin quand vous hésitez, ou souhaitez introduire un nouvel aliment, il est le mieux placer pour répondre à vos questions et vous guidez dans cette étape importante qu’est la diversification alimentaire.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare