22/03/2012

Développement de bébé

Par Lili à Tlse jeudi, mars 22, 2012
Chères mamans, votre petit grandit de jour en jour, et fait de nouvelles choses avec ses doigts, ses jambes, sa tête… Comme beaucoup de maman vous voudriez suivre son évolution pas à pas. Quand doit-il tenir sa tête droite? Quand saura-t-il se servir de sa cuillère? Quand fera-t-il ses premiers pas? Pour répondre à vos questions, rien de plus simple, lisez la suite.


De la naissance à ses 2 mois

Les premières semaines, notre petit bébé émet des bruits de succion et il sait faire claquer sa langue. Ses moyens d’expressions sont les pleures et les cries. Vers deux mois, notre petit bout commence à nous sourire.
Notre petit chaton voit de manière nette les objets se trouvant à 20 centimètres de ses yeux. Les choses plus lointaines, il les voit flous, mais elles peuvent tout de même attirer son regard surtout si elles sont lumineuses.

Si nous plaçons un objet devant lui, il peut le suivre des yeux sur 90°. Notre petit trésor distingue les couleurs vivent telles que le rouge et le vert.
Si nous touchons le creux de la petite main de notre bébé, un reflexe lui fait replier ses doigts et il serre ses poings. Si nous mettons notre doigt au creux de sa main, automatiquement, il va s’y agripper. (Grasping)

De 2 à 4 mois

Les cris de notre petit chérubin se différencient selon la raison qui les détermine. Il fait des vocalises avec des voyelles «aeu». A cet âge là tous les bébés gazouillent de la même manière.
Notre bébé voit correctement les objets se trouvant à 60 centimètres de ses yeux. Il fixe les objets, et il suit des yeux le déplacement des personnes. Il commence à sourire au visage. Dès ses trois mois, notre petit trésor comprend que ce qu’il voit, il peut peut-être le saisir. Il tourne complètement la tête pour voir un objet. Et il arrive à rester concentrer sur un objet qui l’intéresse. Il distingue le bleu du vert et le jaune du rouge.
Si nous mettons un hochet dans la main de notre petit bébé, ses doigts se referment automatiquement, et il peut le tenir quelques secondes. (Préhension au contact)
Notre chérubin commence à se mettre sur ses avant-bras et il rehausse la tête en position horizontale. (Âge moyen 3mois)

De 4 à 6 mois

Notre bébé dit «areu», «ageu», «beu»…
Notre petit amour voit les reliefs, et son champ visuel s’élargit à 60°. Il commence à mieux apprécier les distances pour attraper les objets. Il distingue le rose du beige et du jaune.
Notre petit bout tend la main pour saisir les objets que nous mettons devant lui. Il les attrape à pleine main et les porte à sa bouche. Il sait frotter les objets sur la table. (Préhension volontaire palmaire)
Notre petit enfant relève complètement son buste en tirant sa tête en arrière. (Âge moyen 6 mois)

De 6 à 8 mois

Notre petit ange babille des sons proches de ceux de sa langue maternelle. A huit mois, selon les pays, le babil est différent.
La vision de notre bébé est la même que la notre, il voit parfaitement, les reliefs, les détails et toutes les couleurs. Il s’intéresse donc aux livres et aux magazines.

Notre petit amour attrape les objets sur la table ou le sol en «grattant» et il les tient entre la base du pouce et le petit doigt. Il fait passer un objet d’une main à l’autre, et il lâche dès qu’il le décide. (Pince inférieure, relâchement volontaire)
Notre petit chaton commence à s’asseoir. Il sait rouler du dos sur le ventre et vice versa quand il est allongé. (Âge moyen 8 mois)

De 8 à 10 mois

Notre bébé utilise les monosyllabes, «ma», «pa», «da». Il répond quand on lui parle et fait des espaces dans son babil pour laisser la place à notre réponse.
Notre chérubin attrape les objets, même petits, entre le pouce et l’index. Il joue à jeter les objets. Il nous tend un jouet et il dit «au revoir» de la main. (Pince supérieure)
Notre petit bout marche à quatre pattes en se tenant sur ses mains et sur ses genoux et part à la découverte de son environnement. (Âge moyen 10 mois)

De 12 à 18 mois

Vers 12 mois notre bébé répète les syllabes «mama», «papa», «dada», qui ne sont pas encore significatives. Vers 15 mois il utilise le «mot phrase» qui résume toute une phrase avec des intonations différentes selon le sens. Il dit environ cinq mots. Et vers 18 mois, notre petit bout associe deux mots, «papa pati». Et il dit environ huit mots.

Notre petit enfant explore les trous, les rainures. Il renvoie une balle. Il sait introduire des cailloux dans un goulot de bouteille. Il aime remplir et vider, emboiter des objets. Il sait reproduire un trait avec un crayon. (Relâchement fin et précis)
Vers 12 mois notre bébé commence à marcher si nous lui donnons la main. Puis vers 14 mois il marche seul. Enfin vers 18 mois il court en tenant les bras en balancier.

De 2 à 3 ans

Notre chérubin dit «non» ou «pas». Il utilise les articles «un» ou «une». Il commence à employer le «moi», «je», «tu», ainsi que «à moi», «pour toi». Il utilise les adverbes «dedans», «dehors»... Le verbe être apparait dans son langage, «papa est pati». Vers 3 ans, il pose des questions, «qui?», «quoi?», «où?». Il utilise les articles «le», «la»…
Notre petit amour tient sa cuillère et mange proprement. Il feuillette une à une les pages de son livre. Il sait reproduire un cercle. (Manipulation précise)
Vers 21 mois il monte un escalier avec notre aide, et vers 2 ans il le monte et descend tout seul. Nous pouvons commencer à lui proposer le pot.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare