19/03/2012

La contraception

Par Lili à Tlse lundi, mars 19, 2012
Chères mamans, tout au long de votre grossesse vous n’aviez plus à vous préoccuper de votre contraception. Maintenant que bébé est né, vous souhaitez vous protéger à nouveau, mais vous ne savez pas trop quelle contraception choisir. De plus si vous allaitez, le choix est restreint (pilule progestative, implant progestatif, stérilet en cuivre, préservatifs ou spermicides).


En effet, il existe de nombreuses méthodes contraceptives, et pour choisir au mieux, il est impératif d’être bien informé sur chacune d’elles. Afin de vous aider au mieux dans votre choix, et répondre à vos interrogations, voici une liste de chaque contraceptif, et tout ce qu’il est bon à savoir à leur sujet.

La pilule


La pilule est constituée d’hormones de synthèse (œstrogène et/ou progestérone), qui bloquent l’ovulation en modifiant les muqueuses et la glaire. Ainsi notre endomètre ne peut accueillir d’œuf et les spermatozoïdes ne peuvent pas franchir le col.

L’utilisation est simple. Si c’est la toute première fois que nous utilisons cette contraception, il nous faut la commencer le premier jour de nos règles.

Pour la plaquette constituée de 21 comprimés, il nous faut prendre le premier comprimé le premier jour de nos règles, puis en prendre un tous les jours à heure fixe. Une fois notre plaquette terminée, attendre sept jours, (période où nous aurons nos règles), puis reprendre une nouvelle plaquette.

Pour la plaquette constituée de 24 comprimés et de quatre comprimés neutres, prendre le premier comprimé le premier jour de nos règles. Puis un comprimé chaque jour, à heure fixe. Une fois la plaquette finie, débuter immédiatement une autre plaquette. Nos règles arriveront pendant la prise des quatre comprimés neutres.

Pour la plaquette comprenant 21 comprimés plus sept comprimés neutres, il nous faut prendre le premier comprimé le premier jour de nos règles, puis un comprimé tous les jours à la même heure. Une fois la plaquette terminée, on doit en commencer une nouvelle sans interruption entre les deux. Nos règles arriveront pendant la prise des sept comprimés neutres.

Pour la plaquette comprenant 28 comprimés, il nous faut la débuter le premier jour de nos règles, puis un comprimé tous les jours à heure fixe. Une fois la plaquette finie, sans interruption entre, nous devons commencer une nouvelle plaquette. Nos règles arriveront à la fin de la plaquette, soit au bout de 28 jours.

La pilule est un moyen de contraception fiable à 99,99%, efficace dès le premier jour. Nous devrions très bien la tolérer, et elle nous permettra d’avoir des cycles plus réguliers avec des règles moins abondantes et moins douloureuses. Ses effets se stoppent dés son arrêt. Il se peut tout de même que lors des premières prises apparaissent des petits saignements, et que nous remarquions un léger gonflement de notre poitrine. Dans ses cas là, nous devons continuer à prendre notre pilule normalement, et si les symptômes persistent, consulter notre médecin. S’il nous arrive d’oublier de prendre un comprimé, il nous faut le prendre des que l’on s’en est rendu compte, et continuer notre plaquette normalement.

La pilule ne fait pas grossir, sauf si elle est fortement dosée. Elle ne provoque pas d’irruption cutanée. Elle n’est pas faite pour nous protéger des infections sexuellement transmissibles. La pilule n’a aucun effet sur la fertilité, qui reprend son cours normal des son arrêt. Il n’y a pas d’âge pour commencer ce moyen de contraception. Il est conseillé si nous fumons d’utiliser un autre moyen de contraception passé les 35 ans.

Si nous allaitons, il nous est recommandé d’utiliser cette contraception qu’après la sixième semaine suivant notre accouchement.

Avant de décider d’utiliser cette contraception, il est impératif d’en parler avec notre médecin, qui nous expliquera les contre indications et nous guidera vers la pilule la mieux adapté à notre cas.

L’anneau contraceptif


L’anneau rejette dans notre corps des hormones contraceptives (œstrogène et progestérone), qui bloque l’ovulation en modifiant la glaire, ainsi les spermatozoïdes sont dans l’incapacité de franchir le col. L’utilisation est simple, tel un tampon, nous devons le glisser dans notre vagin, et l’y laisser trois semaines. Une fois enlevé, attendre une semaine avant d’en remettre un. Lors de cette semaine sans anneau, nos règles arriveront.

L’efficacité de l’anneau est la même que pour la pilule, il est fiable à 99,99%.Son efficacité perdure pendant la semaine sans anneau. Si nous oublions d’enlever notre anneau, pas de soucis il est efficace encore sept jours. Ce moyen de contraception est très bien toléré par notre organisme. De plus les cycles sont réguliers étant donné que nos règles apparaissent quand nous enlevons l’anneau. Comme avec la pilule, elles seront moins douloureuses et moins longues. L’anneau n’a aucun effet sur la fertilité. Comme toute contraception hormonale, il se peut que nous ayons des nausées, une légère prise de poids et la poitrine gonflée. L’anneau ne protège pas des MST.

Ce moyen de contraception s’obtient sous prescription médicale, ainsi notre médecin nous informera des contres indications.

Le patch


Le patch de couleur chair délivre dans notre corps des hormones (œstrogène et progestérone) et agit exactement comme l’anneau ou la pilule en bloquant l’ovulation. L’utilisation est simple, il suffit d’appliquer le patch sur notre corps (bras, abdomen, torse, fesses), de le changer chaque semaine, le même jour, et ceci pendant trois semaines. Puis il faut ne pas en porter pendant 7 jours. Les règles arriveront lors de cette semaine sans patch.

Ce moyen de contraception est fiable à 99.29% et est efficace dès la pose du patch, ainsi que la semaine sans. Si notre patch se décolle il est encore efficace pendant 24 heures, et si nous oublions de le changer, ses effets perdurent encore 48 heures. Le patch, comme la pilule, n’a aucun effet sur la fertilité, qui reprend son cours normal des son arrêt. Les règles sont moins douloureuses et moins abondantes. L’inconvénient de cette contraception est qu’elle est visible, et comme l’anneau, elle peut provoquer des nausées, une légère prise de poids et la poitrine gonflée. Le patch ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Afin de connaitre les contre indications et se faire prescrire cette contraception il est conseillé de consulter son médecin.

L’implant


L’implant est un petit bâtonnet en forme de cylindre que notre médecin met sous la peau de notre bras, après une anesthésie locale. Une fois posé, il reste en place pendant trois ans, et pendant cette période il délivre en continu une hormone de synthèse progestative (l’etonogestrel).Cette hormone empêche l’ovulation. L’implant est fiable à 99,99% tout au long des trois années que nous le portons. Pour être efficace dès le lendemain de la pose, il doit être mis entre le premier jour et le cinquième jour de nos règles. Ses effets se stoppent dès qu’il est enlevé. Il n’a donc aucun impact sur la fertilité. De plus notre corps tolérera très bien ce moyen de contraception. Par contre il peut provoquer de petits saignements en dehors de nos règles. Cette contraception ne protège pas des IST.

Si nous allaitons notre bébé, il est conseillé d’utiliser cette contraception seulement six semaines après notre accouchement.

Pour obtenir ce moyen de contraception il sera nécessaire de consulter notre médecin qui nous délivrera une ordonnance médical et nous informera des contres indications.

Le stérilet hormonal 


Le stérilet hormonal est un petit réservoir contenant une hormone de synthèse (lévonorgestrel), sur un support en forme de T. C’est un système intra-utérin, mis en place par notre médecin pour une période de 5 ans. Il agit de trois manières différentes, en bloquant les spermatozoïdes, et en empêchant l’ovulation et la création d’œuf. Cette contraception est fiable à 99,99% dès sa mise en place et pendant 5 ans. Grace au stérilet hormonal nos règles seront moins abondantes et moins douloureuses.

Il se peut par contre que nous remarquions des problèmes cutanés que nous n’avions pas avant, et que nous ayons un peu la nausée. Les effets de cette contraception se dissipent dès le retrait, et n’ont aucun impact sur notre fertilité. Le stérilet hormonal ne protège pas des MST.

Afin d’être la mieux informée possible, il est nécessaire de consulter notre médecin, qui nous prescrira le stérilet hormonal, après avoir énuméré les contres indications.

Le stérilet au cuivre


Le stérilet au cuivre existe de plusieurs formes et de différentes tailles. Notre médecin choisira la mieux adaptée à notre corps. Le cuivre altère la viabilité et la fonction des spermatozoïdes et des ovocytes. Ainsi il empêche que les deux se rencontrent et puissent former un embryon. Notre médecin nous posera le stérilet pour une durée de 5 ans. Il se place au fond de l’utérus sans anesthésie à la fin de nos règles. Les fils du stérilet au cuivre dépassent un peu du col, afin de permettre le retrait et le contrôle annuel.

Ce système est fiable à 99,99% et est efficace des la pose. Cette méthode est non contraignante, et tres bien tolérée par notre corps. Ses effets s’arrêtent dès son retrait, et ne sont point nuisible pour notre fertilité. L’inconvénient est que nos règles peuvent durer plus longtemps, et que nous pouvons remarquer de légers saignements en dehors de cette période. Cette contraception ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Si nous avons choisi d’allaiter notre petit trésor, nous pourrons utiliser ce système de contraception dés la quatrième semaine suivant notre accouchement.

Ce système de contraception s’obtient par ordonnance médicale, après avoir consulté notre médecin qui nous informera des contres indications.

Le progestatif injectable


Le progestatif injectable est une injection intra-musculaire, délivrant une hormone de synthèse (medroxyprogesterone), en continu sur une période de trois mois. Il agit en bloquant les spermatozoïdes, en empêchant l’ovulation, et en modifiant l’endomètre afin que celui-ci ne puisse recevoir d’œuf. Cette contraception est fiable à 99.9% et doit être renouvelée tous les trois mois par notre médecin.

Les inconvénients de cette méthode est de petits saignements en dehors de nos règles. Nous pouvons aussi faire de l’acné et prendre un peu de poids. Le progestatif injectable n’a aucun effet sur notre fertilité et ses effets cessent dès la fin des trois mois. Cette contraception ne protège pas des MST.

Il est important de consulter notre médecin afin d’avoir plus d’information et connaitre les contres indications ; Si nous choisissons ce moyen de contraception, une prescription médicale nous sera remise.

Diaphragme et cape cervicale


Le diaphragme est une membrane en silicone de forme ronde et creuse tendue sur un ressort circulaire. Nous devons le placer dans notre vagin avant chaque rapport sexuel. Il recouvre ainsi le col de l’utérus et empêche les spermatozoïdes de passer.

Le cape cervicale est une enveloppe en silicone que nous devons placer au fond de notre vagin avant chaque rapport sexuel. Elle empêche les spermatozoïdes de passer en recouvrant le col de l’utérus.

Pour chacune de ces contraceptions il existe différentes tailles, c’est notre médecin qui choisira celle qui nous convient le mieux. Il nous expliquera aussi la méthode à suivre pour mettre correctement le système. Ces deux moyens de contraception sont à utiliser avec des spermicides pour plus d’efficacité. Seuls ils sont fiables à 95%.Le diaphragme comme la cape cervicale ne sont pas dangereux pour notre santé et diminuent les risques de cancer de l’uterus. De plus ils restent les deux méthodes vaginales les plus efficaces. Leurs effets se dissipent dès qu’ils sont enlevés, il n’y a donc aucun risque pour notre fertilité. Ces contraceptions ne protègent pas des IST.

Pour plus de renseignements, il est conseillé d’en parler avec notre médecin, qui saura nous prescrire le mieux adapté à notre situation.

Les spermicides


Les spermicides se trouvent sous forme de crème, d’ovule, de tampon. Nous devons les utiliser avant chaque rapport sexuel. Après les avoir introduits dans notre vagin, ils se dissouent et se propagent afin de pouvoir immobiliser les spermatozoïdes. Cette contraception est fiable à 95%. Leur utilisation est facile et ils ne sont d’aucun danger pour notre santé. Par contre il se peut pour certaines méthodes que le spermicide coule de façon abondante, et ça peut être désagréable. Cette contraception ne protège pas des IST.

Si nous allaitons, nous pouvons utiliser cette contraception sans risque.

Si nous souhaitons utiliser cette méthode de contraception, nous pourront trouver les spermicides en pharmacie, sans ordonnance médicale.

Le préservatif masculin


Le préservatif masculin est en forme d’étui en latex avec ou sans réservoir. Lors de l’éjaculation le sperme se loge dans le préservatif et n’est donc pas déversé dans notre vagin. Cette contraception est fiable à 95%.Nous pouvons, pour plus d’efficacité, utiliser en plus des spermicides. Le préservatif nous protège contre les MST et le sida. Il peut arriver que le contraceptif se déchire, il nous faudra donc penser à la contraception d’urgence.

Les préservatifs masculins se trouvent en pharmacie ou en grande surface. Pour une bonne utilisation, il est impératif de lire la notice.

Le préservatif féminin


Le préservatif féminin est une gaine de forme cylindrique lubrifié en polyuréthane. Le préservatif se compose de deux anneaux, un interne qui facilite la mise en place et son maintient, et un anneau externe qui repose sur la vulve, ainsi il empêche les spermatozoïdes de passer en retenant le sperme. Ce moyen de contraception est fiable à 95%. Tout comme le préservatif masculin, il nous protège des maladies sexuellement transmissibles et du sida.

Les préservatifs féminins peuvent s’obtenir en pharmacie ou en grande surface. Avant utilisation, nous devons prendre le temps de lire la notice.

Le préservatif (masculin ou féminin) est un moyen de contraception que nous pouvons utiliser sans risque, pendant la période que nous allaitons notre bébé.

2 commentaires:

Unknown on 5 juin 2013 à 02:48 a dit…

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons plusieurs gel contraceptif tel que caya qui permettent d'opter pour une contraception naturelle. Il est disponible chez certain tel que Plim , www.plim.fr

Unknown on 11 janvier 2014 à 04:29 a dit…

J'ai commencé le patch il y a 2 semaines parce que je ne supportais plus la pillule. Et le patch est super
Patch Contraceptif

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare