05/03/2012

Le sevrage de l'allaitement

Par Lili à Tlse lundi, mars 05, 2012
Chères mamans, vous allaitez votre bébé, et pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez décidé de sevrer votre bébé. Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, et comment vous et votre petit bout allez le vivre. Ne vous inquiétez pas, les règles à suivre sont simples et efficaces. Il ne vous manque plus qu’à vous parez de patience.


Le bon moment 

Le moment parfait pour arrêter l’allaitement au sein, est celui où nous, notre bébé et aussi papa, sommes prêt. La décision nous appartient à tous les trois. Il se peut que nous reprenions le travail et qu’il nous est donc difficile de donner le sein à notre petit trésor. Ou, plus simplement, nous sommes fatigués et nous préférerions partager ce moment avec notre homme qui pourra nous soulager.

Le papa souhaite peut être se sentir plus impliqué, il veut lui aussi partager ce moment avec son enfant. Si bébé lui aussi est prêt et qu’il n’a pas de maux, tel que les dents ou autre, il ne nous reste plus qu’à commencer le sevrage tout en douceur et par étape.
Pensons à expliquer à notre petit bout ce qu’il va se passer, le changement qui va se produire. Il est important de mettre des mots, ca va nous servir de transition.

Accepter sa tristesse  

Lors de la grossesse, nous n’avons fait qu’un avec notre petit ange, il en est de même lors de l’allaitement. Nous vivons à chaque tétée un moment intense, fusionnel. Nous nous sentons indispensable.

Le sevrage signifie renoncer à ce moment, à ce contact peau contre peau… Il nous faut accepter cette tristesse, même si nous n’allaitons plus notre bébé, nous restons pour lui unique et il aura toujours besoin de nous.

Aider son bébé à accepter le biberon  

Pour commencer, nous devons utiliser des tétines à large bout ou physiologique. Elles sont larges et ressemblent beaucoup aux mamelons. Cela permettra à notre bébé d’ouvrir grand la bouche, comme il en a l’habitude en prenant le sein.
Il nous faut mettre à petite vitesse, parce que notre petit trésor à l’habitude de téter fort pour faire venir le lait. Si l’arrivée du lait vient trop vite, notre chérubin pourrait avoir des petits soucis de digestion.

Pour débuter le sevrage en douceur, il est recommandé d’utiliser notre lait maternelle dans le biberon.

Etapes par étapes  

Lors de la prise des premiers biberons, nous devons utiliser notre lait maternel. Ainsi notre bébé ne perdra pas tous ses repères d’un coup. Il reconnaîtra le goût.

Quand notre petit ange sera habitué au biberon, il faudra commencer à l’habituer au goût du nouveau lait qu’il va prendre. Une petite astuce, nous pouvons lui faire goûter son nouveau lait à la tasse ainsi, il reconnaitra le goût une fois dans le biberon.

Maintenant il s’agit de remplacer les tétées au sein par le biberon. Pour commencer nous devons remplacer une seule tétée. Puis on passera à deux au bout d'une à deux semaines. On continuera ainsi jusqu'à n’avoir plus que la tétée du matin et du soir, sauf s'il s’agit d’un sevrage total.

Quelques conseils  

-  Ne pas forcer bébé à prendre le biberon, s’il n’en veut pas

-  Donner le biberon avant que bébé est très faim

-  Utiliser une position différente pour le biberon de celle de l’allaitement au sein

-  Passer la tétine sous l’eau chaude, afin de lui rappeler la chaleur du mamelon

Le sevrage est une période longue, il vous faut donc vous armez de patience. Ne perdez pas confiance, votre bébé sera tôt ou tard sevrer, il a besoin de temps pour s’adapter et accepter le changement. Impliquez le papa, il sera ravi, et cela vous soulagera.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare