01/03/2012

Grossesse : les examens médicaux

Par Lili à Tlse jeudi, mars 01, 2012
Chères futures mamans, dans 9 mois vous tiendrez au creux de vos bras votre bébé. Mais avant tout cela, il va falloir faire des examens tout au long de votre grossesse afin de vérifier que vous et votre petit bout allaient bien.
Sept consultations sont obligatoires et prises en charge par la sécurité sociale.

Première consultation: a réalisé avant le troisième mois de grossesse

Cette consultation sera pratiquée par notre médecin, ainsi il pourra faire la déclaration de grossesse. Lors de cette première visite, un dossier sera créé qui nous suivra tout au long des 9 mois. Par conséquent il nous sera demandé nos antécédents médicaux et notre groupe sanguin. Le médecin nous pèsera, afin de connaitre le poids de départ de notre grossesse, ainsi il pourra verifier le nombre de kilos que nous prenons. Il réalisera ensuite un frottis si nous ne sommes pas à jour (à faire tout les deux ans). Notre tension artérielle sera prise. Il nous sera prescrit une recherche de la syphilis, la toxoplasmose et de la rubéole ainsi qu’une recherche de l’HIV et des antigènes de l’hépatite B et C.
Puis enfin on fera une analyse des urines pour vérifier notre taux de glucose et de protéine. Il nous sera aussi prescrit notre première échographie, dite de datation, elle permettra de dater exactement la grossesse. Lors de cet examen, nous pourrons voir certaines parties de notre bébé, notamment son cœur.

Seconde consultation: a réalisé lors du 4eme mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés seront vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. Nous devrons passer par la balance, afin de contrôler notre poids. Notre tension artérielle sera prise et notre développement utérin mesuré. Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose, si nous ne sommes pas immunisées. Ainsi qu’une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine et un dépistage de la trisomie 21.
La première échographie sera vérifiée. Il nous sera aussi prescrit l’échographie du cinquième mois, dite échographie morphologique. Les organes de notre bébé seront contrôlés, ainsi que les membres et la tête. Les bruits de son cœur seront écoutés et étudiés.

Troisième consultation: a réalisé lors du 5eme mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés seront vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. De nouveau nous devrons nous peser. Le médecin réalisera un toucher vaginal et nous demandera si nous sentons notre bébé bouger. Notre tension artérielle sera prise. Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose (attention seulement si nous ne sommes pas immunisées) ainsi qu’une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine. Les résultats de l’échographie seront contrôlés.

Quatrième consultation: a réalisé lors du 6eme mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés sont de nouveau vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. Nous devrons passer par la balance, afin de contrôler notre poids. Notre tension artérielle sera prise. Le médecin réalisera un toucher vaginal. Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose (encore une fois seulement si nous ne sommes pas immunisées).
Il faudra refaire une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine. Notre formule sanguine sera contrôlée (plaquettes, globules…). Un test appelé o’Sullivan pourra nous être demandé. Il consiste à vérifier que nous ne faisons pas un diabète gestationnel. Il nous sera aussi prescrit du fer et des vitamines, si nécessaire. Les cours à la préparation à l’accouchement vont nous être proposés.

Cinquième consultation: a réalisé lors du septième mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés seront vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. De nouveau nous devrons nous peser. Le médecin réalisera un toucher vaginal. Notre tension artérielle sera prise. Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose (toujours dans le cas où nous ne sommmes pas immunisés) ainsi qu’une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine. La dernière échographie sera elle aussi prescrite, elle permettra au médecin de mesurer notre bébé, et vérifier sa bonne croissance. Il écoutera à nouveau son cœur.

Sixième consultation: a réalisé lors du 8eme mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés seront vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. Nous devrons passer par la balance, afin de contrôler notre poids. Notre tension artérielle sera prise. Le médecin réalisera un toucher vaginal. La position de notre bébé sera vérifier (tête en bas).
Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose, si nous ne sommes pas immunisées. Ainsi qu’une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine. Les résultats de l’échographie seront contrôlés.

Septième consultation: a réalisé lors du 9eme mois

Cette consultation peut être faite soit par notre médecin, soit par une sage femme. Lors de cette visite, les examens réalisés seront vérifiés et les résultats notés dans notre dossier. Nous devrons passer par la balance, afin de contrôler notre poids. Notre tension artérielle sera prise. Le médecin réalisera un toucher vaginal. Notre bassin sera vérifier, une radio peut nous être demandée afin de le mesurer et d’autoriser ou non un accouchement par les voies naturelles. Il nous sera prescrit une prise de sang pour la toxoplasmose, si nous ne sommes pas immunisées, ainsi qu’une analyse urinaire pour contrôler le taux de sucre et d’albumine. La position de notre bébé sera une dernière fois contrôlée (tête en bas).

Deux autres examens peuvent être éventuellement demandés si cela parait nécessaire, une amnioscopie et une amniocentèse.

Amniocentèse

Cet examen se réalise en hôpital. Cela consiste à prélever du liquide amniotique. L’amniocentèse sert à établir la carte chromosomique de notre bébé afin de pouvoir dépister certaines anomalies comme par exemple la trisomie 21 ou des maladies héréditaires, ainsi que des malformations.

Amnioscopie

Cet examen consiste à vérifier la couleur du liquide amniotique à travers la poche des eaux quand le col est un peu ouvert. L’amnioscopie est réalisée pour surveiller les grossesses à terme ou bien celles qui ont dépassées le date d’accouchement.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare