16/01/2012

Fin du congé maternité : je reprends le travail !

Par Lili à Tlse lundi, janvier 16, 2012
Chères mamans, voilà 16 semaines que vous êtes en congé prénatal, et que vous pensez, mangez et respirez bébé. (16 semaines pour celle dont il s’agit d’un premier ou second enfant).

Plus que 6 semaines pour finir de préparer son arrivée : les dernières petites finitions dans sa chambre, les derniers achats pour la maternité et pour sa superbe garde robe que vous avez confectionnées avec excitation.

Ça y est, jour J, son arrivée au monde. Votre première rencontre, vous découvrez enfin son doux visage, ses petits pieds… C’est le réel début d’une belle relation fusionnelle.

Une fois rentrées à la maison, commence les 10 semaines les plus merveilleuses et fatigantes de votre vie. Vous allez être avec votre bébé 100% de la journée et de la nuit. Vous apprenez à vivre ensemble. L’heure des biberons ou de l’allaitement rythme votre vie. Vous vous créez une organisation, qui vous convient ainsi qu’à votre bout de chou, vue qu’elle est faite en fonction de lui.

Pendant ces dernières semaines de congés, on se pose beaucoup de questions au sujet de la reprise d’activité. La culpabilité et le stress commence à faire leur apparition.L’idée de reprendre le travail et de laisser son enfant à quelqu’un d’autre n’est pas facile, et cela pour toutes les mamans. Nous sommes tiraillées entre l’envie de retrouver une vie sociale hors de la maison et le sentiment de culpabilité en laissant notre enfant à une tierce personne. De plus nos centres d’intérêts ont changés, nous avons de nouvelles préoccupations. Du coup le désir de reprendre notre emploi, n’est pas toujours au rendez vous. Nous ne nous sentons plus à la hauteur, on a un peu perdu confiance en soi. On se sent plus mère, que femme.

A chaque problème sa solution. Il existe des moyens simples et efficaces pour minimiser au maximum ces mauvaises pensées et repartir au travail, la plus sereine possible.
Tout d’abord, il faut avant tout se déculpabiliser. Et pour cela il va falloir, en premier lieu, faire un travail sur soi, parce que mieux vous vivrez la situation, mieux votre enfant se sentira. Pour commencer choisissez un moyen de garde qui vous convient, il en existe plusieurs. Les crèches, les assistantes maternelles, ou la garde à votre domicile. Prenez celui en lequel vous avez le plus confiance. Apprenez à connaître la personne qui va passer du temps avec votre bébé. Si vous l’appréciez et lui trouvez les qualités nécessaires pour s’occuper de votre enfant, vous arriverez à lui faire confiance et vous lui laisserai plus facilement, en sachant qu’il est entre de bonnes mains. Il faut un temps d’adaptation à votre petit trésor, mais aussi à vous.
Puis essayez de voir le bon côté des choses, votre petit bout va se faire des copains et copines, faire de nouvelles découvertes. Et une fois rentrée a la maison, profitez des moments avec lui, soyez disponible.
Pour cela, vous devez réorganiser votre temps, faites vous un planning. Et si vous le voulez et le pouvez, demandez à travailler en mi-temps. Ainsi vous ne passerez pas de 100% avec bébé, à 100% au travail. Partagez votre temps, entre votre vie professionnelle et personnelle. Une fois ce travail fait, vous commencerez déjà à beaucoup moins culpabiliser.

Ensuite, il faut retrouver une motivation pour reprendre son travail. En effet après votre congé votre entreprise vous rend obligatoirement votre ancien poste ou un similaire. Il ne vous sera donc pas très difficile de repenser aux tâches que vous effectuiez, et donc ce que vous appréciez dans votre activité. Le mieux est de se remémorer tous les points positifs de son poste, en s’imaginant les reproduire. Il vous faut aussi garder un lien avec votre entreprise. Restez informée de ce qu’il s’y passe, afin que le jour de votre retour, le temps de réadaptation ne soit pas trop long et difficile et que vous ne vous sentiez ni exclue, ni perdue.

Ne vous faites pas oublier. Gardez contact pendant votre congés maternité, avec les collègues que vous serez heureuse de retrouver. Ainsi ils auront l’impression que vous n’êtes jamais partie, ou peu de temps. Et vous retrouverez facilement votre place dans l’équipe. Faites de même avec votre patron, reprenez contact un peu avant la reprise. Ne disparaissez pas pendant 16 semaines, sans nouvelle. Montrez lui que vous êtes toujours la même employée, en qui il avait confiance, que vous vous sentez concernée, et ainsi il sentira votre motivation et votre détermination.

Dernière étape il faut que vous repreniez confiance en vous, en vos capacités. Ce n’est pas en 16 semaines que vos compétences ont disparues. A l’inverse vous en avez développé de nouvelles grâce à tout ce temps passé avec bébé, tel que l’écoute et l’ouverture d’esprit. Afin de retrouver cette confiance en vous, réapprenez à être femme et non pas qu’une maman. Faites du shopping, changer de look, allez chez le coiffeur. Rien de tel pour retrouver l’estime de soi.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare