18/01/2012

Le sein ou le biberon ?

Par Lili à Tlse mercredi, janvier 18, 2012
Chères mamans, votre bébé va bientôt arriver, et il va falloir le nourrir. Il n’est pas simple de choisir entre l’allaitement et le biberon, surtout lorsque les méthodes, leurs qualités et leurs inconvénients nous sont inconnues. C’est pourquoi avant de se décider il est important de peser le pour et le contre et de bien s’informer.
Pendant des siècles, les femmes allaitaient leurs enfants, c’était le seul moyen qu’elles utilisaient pour les nourrir.
Aujourd’hui, les temps et les méthodes ont changées, et du sein nous sommes passées au biberon.

Le nombre de mères qui allaitent leurs petits à énormément diminué, pour différentes causes, dont celle d’être mal ou peu conseillée et informée.
Voici quelques points à ne pas négliger qui pourront peut être vous aider, ou vous rassurer dans votre décision.

Il est moins évident de mettre en pratique la méthode naturelle, souvent à cause de notre manque de temps, en effet l’allaitement au sein exige patience et disponibilité. Alors si le temps vous manque, que vous êtes débordées, il vous sera plus simple de nourrir votre petit bout au biberon.

Le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin et en quantité suffisante (protides, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines). De plus on peut y trouver des anticorps, qui permettent de renforcer les défenses immunitaires de votre petit trésor.
Le lait industriel (lait de vache modifié), se rapproche beaucoup du lait de la mère, mais ne contient pas suffisamment ou en trop grande quantité, certains des apports énergétiques nécessaires à votre enfant. De plus le risque d’allergie au lait de vache est important.

Lors de l’allaitement, se met en place, entre vous et votre bébé, un lien particulier. Une bulle se crée autour de vous et de votre petit ange, comme s’il n’y avait plus que vous deux, les yeux dans les yeux. Vous partagez un moment fusionnel empli d’amour. Pour le biberon, le papa peut participer dés la naissance et créer lui aussi ce lien affectif puissant avec son enfant. De plus si vous vous sentez fatiguée, une tierce personne peut vous remplacer.

Avec l’allaitement, il peut arriver que vous ayez des montées de lait. De plus vos seins deviennent plus gros et donc plus lourds. Il vous faut porter des soutiens gorge adaptés à votre nouvelle morphologie. Sachez chères mamans, que ce n’est en aucun cas le fait d’allaiter votre bébé qui abîme vos seins, mais simplement leur changement brusque de volume, lors de la grossesse et lors du processus de lactation. Il vous faut donc prendre soin d’eux, n’hésitez pas à les hydrater.

L’allaitement peut vous aider à perdre plus rapidement du poids, en utilisant les réserves accumulées.
Si vous choisissez de donner le biberon à votre enfant, vous aurez d’avantage de liberté dans le choix de votre alimentation.

Avec le biberon, vous pouvez programmer facilement les horaires de repas, et connaître les quantités exactes qu’il mange.

Lors de l’allaitement vous produisez des endorphines (hormone du bien être) qui sont des armes contre le baby blues. Cela vous apaise ainsi que votre bébé.

Si vous avez encore des doutes sur la méthode que vous allez utiliser, n’hésitez pas à en parler avec le papa (son avis peut vous aider) et votre sage femme, elle saura vous conseiller. N’oubliez pas de faire votre choix en fonction de vous, de vos envies. L’allaitement, qu’il soit naturel ou non, reste un moment privilégié entre vous et votre enfant, faites donc ce qui est le mieux pour vous deux.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare