30/01/2012

Ma libido à zéro après bébé

Par Lili à Tlse lundi, janvier 30, 2012
Chères mamans, vous voilà rentrées de la maternité depuis quelques semaines, voir quelques mois, et vous consacrées tout votre temps et énergie, à votre merveilleux bébé. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde, et le papa voudrait bien que vous vous occupiez d’avantage de lui, de ses besoins. Malheureusement ce n’est pas aussi simple, parce que vous en avez peut être moins envie, voir pas envie du tout.
Vous êtes submergée par votre rôle de mère, vos besoins psychiques et sensuels sont comblés par votre petit bout, qui vous offre tout ce dont vous avez besoin. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, ni comment faire pour vous en sortir, et la culpabilité n’arrange rien.


Ne vous inquiétez plus, après une grossesse, il est tout à fait normal d’avoir une baisse du désir sexuel. Cela peut durer des mois, voir plus chez certaines mamans.
La première chose qui joue sur notre libido, est la fatigue. Nous venons de vivre une grossesse et un accouchement, et il faut nous en remettre. Il vous faut donner le temps à votre corps et à votre tête de cicatriser. De plus, notre petit trésor se réveille plusieurs fois par nuit, et le peu d’énergie qu’il nous reste lui est consacré. Il vous faut donc vous reposer. Dès que bébé dort, faites en autant. Laissez votre homme prendre le relais, il peut vous aider, si vous lui demandez.
La seconde explication à cette baisse de désir, est hormonale. Nous subissons toute une augmentation du taux de prolactine, hormone de l’allaitement, qui diminue considérablement notre libido.
La troisième cause est le baby blues, vécu par la plupart d’entre nous, quelques jours, ou semaines après le retour de la maternité. Il nous faut reprendre une vie sociale, prendre aussi du temps pour nous, afin que cette période, se termine au plus vite.

Les kilos, notre nouveau corps, la manière dont nous nous percevons, jouent un rôle important à cette absence de libido. Il  faut nous reprendre en main, essayer de perdre du poids si ce sont nos kilos en trop qui nous dérange. Apprenez à accepter votre nouvelle silhouette. Faites du shopping, changez votre garde robe. Allez chez le coiffeur, faites vous une nouvelle coupe de cheveux. Faites un tour en institut de beauté, vous faire chouchouter. Le mot d’ordre est : prenez soin de vous, faites vous du bien !!
Vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre désir, en changeant vos habitudes, créez une ambiance romantique. Sortez que tout les deux, sans bébé, allez au restaurant. Retrouvez vous. Achetez-vous de la lingerie, des choses qui vous plaise, et qui lui plairont aussi. Votre baisse de libido ne remet en aucun cas en cause l’amour que vous avez pour votre chéri. La plupart des couples retrouvent une sexualité épanouit, il vous faut être patiente et déterminée.

N’hésitez pas à parler avec votre conjoint, il ne faut pas vous murez dans le silence. Il comprendra et ensemble vous pourrez trouver des solutions. Mais surtout ne vous forcez pas à faire l’amour, cela risque d’accentuer votre blocage, cela ne vous aidera pas. Retrouvez le désir qui est en vous.
Vous pouvez aussi, si vous en sentez le besoin, voir un sexologue, il vous donnera quelques clés, pour retrouvez une sexualité épanouie.

Le rôle de mère et celui de femme peuvent très bien se concilier. Il vous faut avoir envie, d’avoir envie ... Ne rien brusquer, prendre le temps nécessaire pour soi et pour votre couple.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare