07/02/2012

Préparation à l'accouchement

Par Lili à Tlse mardi, février 07, 2012
Chères mamans, vous attendez un heureux événement, et vous souhaitez vivre votre grossesse et accueillir votre bébé au mieux. Pour vous aider, il existe des préparations à l’accouchement. Elles sont animées par un médecin  au sein de la maternité que vous avez choisie, ou bien avec une sage femme libérale, prés de chez vous.
Ces préparations sont remboursées pour la majorité par la sécurité sociale. La préparation à l’accouchement, quelque soit la méthode choisie (parce qu’il en existe plusieurs), consiste à vous conseiller pour mieux lutter contre vos angoisses. Mais elle sert aussi à vous informer, et vous aider à prendre confiance en vous. De plus, elle offre la possibilité de vous entrainer d’une façon pratique.

La préparation à l’accouchement consiste, en premier lieu, à nous informer, répondre à nos interrogations. Tous les sujets que peut se poser une future maman seront traités : le déroulement de l’accouchement, le séjour à la maternité, l’allaitement… Nous pourrons lors de ces séances, rencontrer d’autres futures mamans, qui sont dans la même situation que nous. Nous pourrons partager les moments clé de notre grossesse, nos doutes, nos angoisses, et donner les réponses que nous possédons, afin de nous entraider. Lors de cette partie, nous pourrons visiter le lieu où va se dérouler la naissance de notre petit trésor. Ainsi nous pourrons nous familiariser avec et découvrir aussi les appareils présents en salle de naissance.

Lors de la seconde partie de la préparation, nous allons pouvoir nous préparer physiquement en réalisant des exercices qui nous permettront de mieux connaitre notre corps, dont notre « périnée », partie très importante. Notre médecin, ou notre sage femme, nous apprendront des postures qui nous aiderons lors du jour J.L’un des ces exercices étant celui de la bascule du bassin, qui facilitera le passage de notre nouveau né, et qui diminuera les douleurs que nous pourrions ressentir au niveau du dos. Tous les entrainements que nous réaliserons, nous serons très utiles pour faciliter l’arrivé de notre petit bout.
Notre sage femme ou notre médecin, nous aideront à nous préparer psychologiquement à l’accouchement et à l’arriver de notre bébé et à être à l’écoute de notre corps. Nous réaliserons des exercices de relaxation, afin de nous détendre, faire le vide autour de nous, nous concentrer. Nous apprendrons une méthode de respiration nous permettant de supporter les contractions, et de récupérer entre deux.

Il existe différentes préparations à l’accouchement, afin de choisir la mieux adaptée à nos besoins et nos envies, il est nécessaire de s’informer sur chacune d’elles.

La préparation à l’accouchement sans douleur


Il s’agit d’apprendre à maitriser sa douleur, à diminuer ses angoisses afin de limiter au mieux les tensions et de bien vivre la naissance de notre bébé. Nous pouvons commencer cette méthode dès le septième mois de grossesse.

La sophrologie


Il s’agit de réaliser des exercices de respiration, nous permettant de nous relaxer, et de vivre au plus prés le changement qui nous touche. Dès le cinquième mois de grossesse, nous pouvons commencer cette méthode.

L’haptonomie

Les séances se pratiquent avec le futur papa. Il s’agit de créer des liens affectifs entre nous, notre bébé et le papa, pendant et après la grossesse. Nous pouvons commencer cette méthode à partir du quatrième mois de grossesse.

Le yoga

Il s’agit de prendre conscience de notre corps, de notre respiration et de nos sensations. A partir de notre quatrième mois de grossesse, nous pouvons débuter cette méthode

La préparation en piscine

L’eau procure un effet relaxant sur notre corps qui nous permettra de nous détendre. Nous pourrons sans forcer continuer à travailler nos abdominaux, nos dorsaux et préparer notre périnée. Nous pouvons réaliser cette méthode dès le début de notre grossesse.


Le chant prénatal 

Il s’agit de communiquer pendant la grossesse avec notre bébé, en chantant. Nous travaillerons ainsi notre souffle, et nos muscles seront sollicités. Cette méthode peut être débutée dès le premier trimestre de notre grossesse.

Il est nécessaire de prendre le temps de bien se préparer, afin de vivre agréablement sa grossesse, et bien vivre son accouchement, deux étapes importantes de votre vie.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare