07/02/2012

"Pipi au lit" ou énurésie

Par Lili à Tlse mardi, février 07, 2012
Chères mamans, comme beaucoup d’autres enfants, votre petit fait « pipi au lit ». Et comme beaucoup de mères, vous vous posez des questions sur ce trouble qu’est l’énurésie, les causes possibles et comment aider votre enfant.
Tout d’abord il faut bien comprendre, que notre petit bout fait pipi au lit involontairement et inconsciemment, que ce soit la nuit ou lors de sa sieste. Le punir ne changerait donc rien.



Il existe deux types d’énurésie :
L’énurésie primaire : notre enfant n’a jamais réussi à maitriser complètement sa vessie.
L’énurésie secondaire : qui apparaît après une période de propreté d’au moins 6 mois.

Il faut bien distinguer dans quel cas se trouve notre petit trésor.
Que ce soit une énurésie primaire ou secondaire, plusieurs causes peuvent expliquer que notre enfant fasse « pipi au lit ».

Dans les deux cas :

L’hérédité peut jouer un rôle. En effet, si nous ou le papa (voir les deux) avons souffert du « pipi au lit », il y a de forte chance que notre chérubin le soit aussi.
Il peut aussi s’agir d’un trouble hormonal. La nuit, notre corps fabrique une hormone qui ralentit la production d’urine (hormone antidiurétique), et donc le remplissage de notre vessie. Dans le cas contraire, la vessie finit par déborder, et des petits accidents peuvent avoir lieu.
Le facteur sommeil peut lui aussi jouer un rôle. Malgré l’envie de faire pipi, notre petit trésor peut mettre du temps à se réveiller, plonger dans un sommeil profond, et finir par faire « pipi au lit ».Parfois, il arrive qu’il rêve même qu’il va aux toilettes.
Il peut s’agir aussi, mais plus rarement, d’une maladie. En effet, si notre enfant souffre d’une infection urinaire, de diabète ou encore de constipation, il peut lui arriver d’avoir des accidents pendant son sommeil.

Enurésie primaire

La vessie et son système ne sont pas encore matures chez notre enfant, il ne peut pas tout à fait se retenir comme un grand. C’est ce que l’on appelle « l’immaturité vésicale ».

Enurésie secondaire

De grand changement peuvent bouleverser la vie de notre tout petit et lui procurer un grand stress, qui peut provoquer une énurésie.

Quelque soit la cause, le plus important est de prendre le temps de parler à notre enfant, de le déculpabiliser en dédramatisant la situation. Il faut lui expliquer ce qui lui arrive avec des mots simples. Il nous faut aussi mettre en place des règles, comme par exemple : limiter les boissons le soir, et lui dire d’aller faire pipi avant d’aller au lit.
N’oublions pas de lui expliquer qu’il ne doit pas se retenir. Dès qu’il en ressent le besoin, il doit aller de suite faire pipi, à tout moment de la journée et de la nuit. Ne pas hésiter à mettre le pot dans sa chambre, ou une veilleuse dans le couloir, pour qu’il puisse aller aux toilettes sans souci. Il est conseillé d’en parler avec son médecin, il saura cibler la cause, et donner le traitement adéquat.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare