01/02/2012

Le jeu : éveil de l'enfant

Par Lili à Tlse mercredi, février 01, 2012
Chères mamans, votre bébé a besoin de jouer dès son plus jeune âge. Cela lui procure beaucoup de plaisir, et il faut savoir que le plaisir est à la base du développement de l’individu. Le jeu est l’aliment de sa croissance psychique, c’est comme cela qu’il apprend à faire semblant, à faire la différence entre ce qu’il pense et la réalité. Ce plaisir amène votre enfant à découvrir son corps et à construire son intelligence.

Grace au jeu, il va acquérir le savoir (jeux avec l’adulte et donc une occasion d’apprendre), le savoir faire (la pratique), le savoir être (s’intégrer au monde) et le savoir faire (par l’envie bébé apprend et évolue).

Jouer est avant tout un plaisir pour notre petit trésor, mais il va pouvoir aussi développer ses capacités sensorielles, motrices, intellectuelles, affectives, sociales, et aussi sa personnalité. En fonction de l’âge, les jouets sont différents et remplissent un rôle d’apprentissage et de stimulation adapté. Il est donc important de valoriser le jeu de notre bébé selon son âge et ses besoins.

De 0 à 3 mois: la stimulation sensorielle

Tous les sens de notre bébé sont en éveil, il a besoin de toucher, de massage, de corps à corps. Il nous faut privilégier les jeux relationnels, rien ne vaut un sourire, un regard, ou le son de notre voix.
Exemples de jeux: mobiles, hochets, peluches douces...

De 3 à 6 mois: la découverte

Notre petit bout commence à attraper de mieux en mieux les objets et à bouger plus facilement son corps. Il aime toucher, goûter, voir, écouter, jouer avec ses mains. L’intérêt des jeux que nous allons lui proposer, doit être d’éveiller ses sens, de développer son intelligence et son esprit d’observation.
Exemples de jeux: tapis d’éveil lumineux ou sonore, miroir, objets à empiler...

De 6 à 9 mois: le jeu dans l’espace

Notre chérubin tient assis, marche à quatre pattes, porte des objets à sa bouche, les passent d’une main à l’autre et aime les faire bouger. Il fait ses premières expériences sans nous, mais toujours dans un périmètre de sécurité.
Exemples de jeux: jeté, caché, cherché...

De 9 à 12 mois: exploration du monde et indépendance motrice

Notre petit trésor cherche à tester de nouvelles activités. Il aime faire bouger des objets, se déplacer avec, observer le monde qui l’entoure, et toucher à tout. Il découvre qu’il a le pouvoir d’agir sur ses jouets. Il joue à des jeux comme contenant/contenu, cache-cache, jeux à deux mains (ballon), jeux de précision, d’imitation, et il adore les imagiers. En lui proposant les jeux adéquats nous lui permettons de développer sa coordination, et son équilibre.
Exemples de jeux: papier à déchirer, pianos musicaux, ballons...

De 1 à 2 ans: début de l’expression

C’est l’âge du «moi tout seul». Notre enfant est capable de plus de concentration. Il aime empiler, emboiter, vider, construire. Ainsi il développe sa vitalité, sa personnalité, son intelligence et la notion des volumes.
Exemples de jeux: blocs de mousse à escalader, porteurs de marche, gros lego, poupée...

De 2 à 3 ans: l’imitation

Notre petit chéri aime lancer, pousser, tirer, gribouiller. Il observe les adultes et les imite. Notre enfant apprend la notion de déplacement et acquiert le sens de l’orientation. Il développe sa créativité, la persévérance, l’habileté, ainsi que sa mémoire, son sens du rythme et son langage.
Exemple de jeux: jeux d’imitation, feutres, comptines, livres...

De 3 à 4 ans: l’imagination

Avec l’entrée à l’école, notre petit bout va apprendre à jouer avec les autres. Notre enfant parle de mieux en mieux, il réfléchit, construit, créé et observe. Il développe sa socialisation, la logique et l’effort intellectuel. Tous ses jeux sont menés par son imagination.
Exemples de jeux: dinettes, pâtes à modeler, peinture, déguisement...

Maintenant c’est à vous de jouer.

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