02/02/2012

Le sommeil de l'enfant et ses troubles

Par Lili à Tlse jeudi, février 02, 2012
sommeil bébé troubles
Chères mamans, votre bébé a besoin de bien dormir, pour bien grandir. Il est donc important de comprendre comment se déroule le sommeil de votre tout petit. Parfois ce sommeil est troublé et il est difficile de savoir pourquoi et par quoi. Il est nécessaire de comprendre et de distinguer les différents troubles du sommeil, afin de mieux gérer la situation.


1. Le sommeil

Notre nouveau né s’endort quand il arrête de téter. Il plonge d’abord dans une phase de sommeil agité. Ensuite vient une phase de sommeil calme, sa respiration se fait plus lente. L’éveil peut survenir n’importe quand. Notre nourrisson se réveille quand il a faim. C’est pourquoi il ne connait pas le rythme jour/nuit.
A partir de l’âge de 6 mois, on peut noter quatre phases de sommeil chez notre bébé.
L’endormissement. Notre petit bout baille, se frotte les yeux, pleure. Il nous faut guetter ces signes de fatigue, car si on ne couche pas notre enfant au bon moment, il nous faudra attendre environ 1h30 pour retrouver de si bonnes conditions.
La phase de sommeil lent. Elle dure 90 minutes. Pendant cette phase l’hormone de croissance est secrétée, et l’organisme de notre petit trésor récupère de sa fatigue.
La phase de sommeil rapide ou paradoxale. Elle va durer environ 20 minutes. C’est à ce moment que notre chérubin rêve. C’est la réparation de la fatigue nerveuse qui est indispensable à l’équilibre psychologique de notre bébé.
La phase intermédiaire. Le sommeil de notre petit amour devient très léger, c’est un moment propice au réveil. On peut l’entendre geindre, se retourner dans son lit avant de se rendormir. Il ne faut pas se précipiter dans sa chambre, nous risquerions de le réveiller tout à fait.

2. Les troubles du sommeil

Les terreurs nocturnes 

bébé dodo sommeil
La terreur nocturne survient en général lors du sommeil profond. Notre enfant se dresse sur son lit, en larmes, agité. Son corps exprime les signes caractéristiques de la peur. Toujours endormi, notre petit trésor, peut ne pas nous reconnaitre et ne pas avoir conscience de ce qui lui arrive. Il est déconseillé de chercher à le réveiller. Au bout de quelques minutes, notre petit se calmera et se rendormira. Le lendemain, malgré un réveil difficile, il ne se souviendra de rien. Ces manifestations nocturnes sont sans conséquence sur la santé de notre enfant.

Le somnambulisme

Il s’agit d’une activité motrice, sans souvenir au réveil. Notre enfant se lève et déambule, le regard fixe, puis va se recoucher. Il nous faut adapter la sécurité de notre domicile, afin de limiter les risques d’accident. Ce trouble apparait au début du sommeil, chez des enfants entre 5 à 12 ans, et disparait généralement âpres la puberté. Il n’y a aucun danger à réveiller notre petit tresor, il faudra simplement le raccompagner jusqu'à son lit.

Les cauchemars

Ils sont fréquents et surviennent si notre enfant a eu des émotions intenses. Notre petit peut avoir peur de se rendormir, angoissé de retomber dans son cauchemar. Nous devons le faire parler de son mauvais rêve et le rassurer. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, sauf en cas de trop grande répétition.

La somniloquie

Notre enfant parle en dormant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

bébé cauchemar terreur nocturne
Les rythmies d’endormissement 

Notre petit balance sa tête ou son corps, et parfois peut se cogner au lit ou au mur. Elles peuvent apparaitre à partir de 4 mois, et peuvent témoigner avec d’autres signes de carences affectives.

Les crampes nocturnes

Elles surviennent souvent au mollet, elles sont bénignes.

Les myoclonies d’endormissement

C’est une secousse brutale du corps, elle peut empêcher notre enfant de s’endormir, ou bien le réveiller. Elles sont bénignes.

Le bruxisme 

Il consiste à un claquement ou grincement des dents pendant le sommeil.

Face à ces troubles, il est important de veiller à respecter les règles de base qui favorise le sommeil (rituel du coucher, doudou…). Un endroit confortable, des objets familiers, une présence rassurante aideront votre enfant à dormir paisiblement. Il faut aider votre petit à apprivoiser ses peurs et à les vaincre. Dialoguer avec lui, afin de le rassurer.

0 commentaires:

 

Le blog de Lili Copyright © 2012 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare